• Français
Resize Text plus minus
Services de soutien en cas de troubles du comportement


Il est parfois difficile pour un professionnel de la santé de savoir quel est le meilleur moyen d'apporter un soutien à des patients ou à des familles confrontées à des changements du comportement liés à une démence. Le RLISS de Toronto Central propose de nombreux programmes et services destinés à améliorer la santé et le mieux-être des clients ainsi que celui des fournisseurs de soins de santé. Veuillez consulter toutes les catégories (onglets) pour obtenir plus d'informations.

Équipes de soutien en cas de troubles du comportement au niveau local

Community Behaviour Support Outreach Team (C-BSOT)
Cette équipe d'intervention au niveau local facilite la collaboration entre les différents organismes et les partenaires locaux en vue d'assurer la continuité des soins et de fournir un soutien et des formations professionnelles au personnel soignant.

Community Psychogeriatric Outreach Teams (CPOT)
Cette clinique de santé mobile offre une gamme de services et d'examens dispensés par des équipes multidisciplinaires. Certains de ces cliniques peuvent offrir des services aux personnes âgées confinées à domicile.

Équipes de soutien en cas de troubles du comportement dans les foyers de soins de longue durée

Long Term Care Behaviour Support Outreach Team (LTC-BSOTS)
Cette équipe spécialisée aide les personnes âgées qui ont des comportements incontrôlables au sein des foyers de soins de longue durée. Elle est composée d'une infirmière en pratique avancée, d'infirmières autorisées et de préposés aux services de soutien à la personne.

Psychogeriatric Resource Consultation (PRC) Program
Le programme de conseil en ressources psychogériatriques de Toronto est composé d'une équipe de 11 conseillers chargée de faciliter la mise en pratique des connaissances et de développer les capacités du personnel des foyers de soins de longue durée et des organismes de services communautaires qui s'occupent de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles psychogériatriques.

Équipe des soins actifs de soutien en cas de troubles du comportement

Spécialiste du soutien en cas de troubles du comportement

Ressources pour un soutien de transition en cas de troubles du comportement - LOFT Community Services
Le programme de Ressources pour le soutien de transition en cas de troubles du comportement vise à appuyer la transition des patients désignés pour accéder à un autre niveau de soins (ou susceptibles d’être désignés) qui présentent des troubles du comportement faisant obstacle à leur transition à leur mise en congé de l’hôpital. Il s’adresse, entre autres, aux patients qui présentent des troubles du comportement liés à des déficiences cognitives et à des problèmes de santé mentale ou de consommation d’alcool ou de drogues. Le programme élabore un plan de soutien en cas de troubles du comportement basé sur des données probantes en vue de contribuer à la réussite de la transition vers d’autres lieux de résidence. Les recommandations sont adressées par le CASC ou les représentants attitrés des hôpitaux soutenus par le programme.

Soutien aux troubles du comportement dans les établissements de soins de santé primaires

Psychogeriatric Resource Consultant for Primary Care (PRC-PC)
Le programme PRC-PC apporte un soutien aux fournisseurs de soins de santé primaires et au personnel soignant qui assurent des services aux personnes âgées atteintes de démence et de troubles du comportement. Le PRC-PC propose : des conseils individualisés pour résoudre les cas complexes ; des informations sur les ressources communautaires ; des informations mises à jour sur les bonnes pratiques ; des outils de développement pour simplifier le travail et apporter une aide ; une coordination des possibilités d'apprentissage en fonction des priorités de chaque praticien et équipe. Ce programme est dirigé par le Reitman Centre for Alzheimer' s Support and Training et le programme PRC de Toronto en partenariat avec le Regional Geriatric Program.

Foyers pour les personnes avec les troubles du comportement

Transitional Behavioural Support Unit (TBSU)
Le programme d’accès centralisé (admissions et recommandations) aux lits hospitaliers pour les soins des personnes âgées est chargé de l’attribution des lits réservés aux soins de santé mentale gériatrique à Baycrest, au CAMH et au Toronto Rehab Institute dans le cadre du Réseau local d’intégration des services de santé de Toronto Central (RLISS-TC).

Centralized Access to Senior Specialty Hospital Beds (CASS) Program
Le programme d’accès centralisé (admissions et recommandations) aux lits hospitaliers pour les soins des personnes âgées est chargé de l'attribution des lits réservés aux soins de santé mentale gériatrique à Baycrest, au CAMH et au Toronto Rehab Institute dans le cadre du Réseau local d'intégration des services de santé de Toronto Central (RLISS-TC).

Fourniture de soins

La Société Alzheimer de Toronto
La Société Alzheimer de Toronto apporte des soutiens, des informations et des ressources éducatives aux personnes atteintes de démence, à leurs familles et à leur personnel soignant en proposant des services de counseling, des groupes de soutien et des ateliers. La société a pour objectif de sensibiliser le public à la question de la démence, d'encourager la recherche et de promouvoir des services qui respectent la dignité des individus. Elle collabore à la diffusion de séminaires en direct et de cours en ligne sur le site AlzEducate.

Reitman Centre, y compris le programme High Risk Caregiver
Dans le cadre d'interventions personnalisées, ciblées et adaptées aux exigences spécifiques des patients, le Cyril & Dorothy, Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training intervient auprès des fournisseurs de soins de la famille pour proposer des outils et une aide à la gestion des soins à domicile pour les proches atteints de démence.

Education Consortium
Le consortium offre un large éventail de formations et d’enseignements intégrés et coordonnés visant à améliorer les connaissances et le savoir-faire des soignants, des praticiens de soins de santé primaires, des équipes de soins de longue durée, des fournisseurs de services de santé communautaire et du personnel de soins actifs. Le consortium est situé au Reitman Centre à l’hôpital Mount Sinai, au Regional Geriatric Program, à la Société Alzheimer de Toronto, et à Baycrest.