• Français
Resize Text plus minus
Qui aidons-nous ?

Le programme de soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (STCO) a pour objectif d'aider le personnel soignant et les personnes âgées atteintes de troubles du comportement liés à la démence ou à d'autres troubles neurologiques.

Personnes âgées

Le programme de soutien en cas de troubles du comportement en Ontario ne fixe pas de tranche d'âge spécifique, car le terme de personne « âgée » peut désigner des adultes présentant des troubles complexes liés à l'âge alors qu'ils n'ont pas encore 65 ans.

Troubles du comportement

Les troubles du comportement désignent des actions, des mots et des gestes qui révèlent quelque chose d'important dans l'environnement personnel, social ou physique (Société Alzheimer de l'Ontario, 2014). Ces comportements résultent de changements neurologiques dans le cerveau pouvant affecter la mémoire, le jugement, l'orientation et l'humeur. Le service de soutien en cas de troubles du comportement constate que tous les comportements revêtent une signification et que les troubles du comportement sont souvent une forme de communication répondant à un besoin insatisfait.

Parmi les troubles du comportement, on peut citer : agripper/accrocher d'autres personnes, frapper/donner des coups de pied, effectuer des gestes répétitifs, troubles de la marche ou errance, faire du mal à soi-même ou autres, jurer, crier, comportements sexuellement expressifs, etc.

Partenaires de soins

Si vous dispensez des soins à une personne âgée présentant des troubles du comportement, il est essentiel de préserver votre mieux-être. Il peut s'avérer difficile d'assumer cette responsabilité qui peut conduire à un « épuisement du soignant ». Les membres du programme de soutien en cas de troubles du comportement peuvent vous aider en vous suggérant des stratégies et des approches destinées à faciliter la communication.